PETR Haut Rouergue paysage

Contractualisation/ Petites Villes de demain

Contractualisation

et Politiques territoriales

Le PETR du Haut Rouergue coordonne des dispositifs contractuels qui constituent une réelle opportunité afin de développer l’attractivité en lien avec les actions du projet de territoire.

La contractualisation permet de construire à une échelle pertinente une vision globale des projets s’inscrivant dans la stratégie locale et d’actionner un effet levier sur les financements

 

Le CRTE, un contrat au service des territoires

Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique.


A travers ce contrat, signé pour 6 ans, l’Etat propose aux élus locaux de les accompagner pour mettre en œuvre leur projet de territoire tout au long de cette mandature. Il s’agit de mettre en œuvre un nouveau mode de collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Il intègre les dispositifs d’accompagnement de l’Etat renforcés par les crédits du plan de relance. Le CRTE a vocation à regrouper l’ensemble des contrats signés entre l’État et les collectivités ainsi que les programmes des différents ministères, et leurs partenaires.

La construction du CRTE débute par une mise en perspective du territoire notamment au regard de ses atouts et faiblesses dans divers domaines dont l’écologie, la démographie, le numérique et l’économie.

Ce diagnostic est réalisé par la collectivité en collaboration avec les services de l’Etat pour construire une réflexion stratégique avec une approche transversale des enjeux. La mobilisation des acteurs locaux et de la population afin de tenir compte des réalités et des spécificités locales est un atout de cette démarche.

Le CRTE est la traduction de l’ambition d’un projet de territoire : la transition écologique et la cohésion territoriale sont la colonne vertébrale de ce contrat, qui s’appuie sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, publics comme privés, tous impliqués dans la relance.


Source : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/crte






Mission animation-petites villes de demain bourgs centre Occitanie

Débuté en septembre 2021 avec l’arrivée de Laura Deveze, cette mission a pour objectif est de permettre aux communes de Villecomtal, d’Entraygues-sur-Truyère, de Laissac-Sévérac-l’Eglise d’atteindre la labellisation Bourg Centre Occitanie, en parallèle de la démarche nationale Petites Villes de Demain.

Les axes de travail de cette mission sont les suivants ;

Piloter avec les agents et les élus des communes concernées la mise en œuvre individuelle du projet à court, moyen et long terme de la commune en appui du chef(e) de projet Petites Villes de Demain :

  • §  Animer les instances et les groupes de travail municipaux ;
  • §  Construire le diagnostic local :
  • ·Recenser les documents stratégiques, les études ;
  • ·Collecter et analyser les données existantes.
  • §  Identifier les enjeux ;
  • §  Recenser les projets en cours et à venir ;
  • §  Bâtir un projet avec des actions hiérarchisées, priorisées et regroupées en fiches actions thématiques ;
  • §  Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre ;
  • §  Préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • §  Fédérer, associer et informer l’ensemble des partenaires pour créer une dynamique collective.

Petites Villes de demain

Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance.

Un programme qui accompagne les projets de territoire

 
Révéler le potentiel des petites villes pour des territoires de cohésion au cœur de la relance.

Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les
collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.  Le programme a pour objectif de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026.

Le programme a été lancé le 1er octobre 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités
territoriales. Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, au plus près du terrain et des habitants, grâce à ses délégués territoriaux, les préfets de département, le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs (Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe), et de l’appui d’un large collectif comprenant notamment l’Association des Petites Villes de France (APVF). Il s’inscrit dans l’Agenda rural.

Au travers de Petites villes de demain, l’Etat et les partenaires du programme viennent soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées dans certains territoires.

Source : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45



 

Votre contact/ mission animation petites villes de demain bourgs centre Occitanie

Laura Deveze

Chargée animation-petites villes de demain bourgs centre Occitanie

@ : animation-phr@orange.fr

PETR Haut Rouergue paysage
PETR Haut Rouergue