Balade commentée et photographiée autour de Ledenac
Le 28 juin à 8h15, à proximité de Ledenac (44°28’05.9″N 2°38’27.1″E), le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Haut-Rouergue, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale qu’il porte, financé à 80 % par l’office français de la biodiversité (OFB), vous propose de (re)découvrir et de photographier les paysages du causse Comtal lors d’une balade commentée par Nathalie Blondel-Baur de Sciences Nath en Aubrac, et animée par le PETR du Haut-Rouergue et l’association photo d’Olt !
Au cours de cette balade d’environ 4 km, nous vous ferons découvrir :
- L’histoire géologique et géomorphologique du causse Comtal
- L’histoire des paysages du causse Comtal
- Paysages, biodiversité, transition écologique : quels liens et quels enjeux ?
Et surtout, nous vous inviterons à photographier ces paysages, et nous valoriserons vos prises de vue avec notre plateforme cartographique interactive en ligne !
Point de départ : Ledenac 44°28’05.9″N 2°38’27.1″E
Collation offerte avant le début de la balade !
Pour vous inscrire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSebBacvws37vx6y7rQITC8nDQRqS1pLSE9IyJwM1yym8FXvPw/viewform
En cas de difficulté à trouver le lieu de rendez-vous, contacter le 06 76 14 93 28
Balade commentée et photographiée autour de Bertholène
Le 5 juillet à 8h15 à Bertholène le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) du Haut-Rouergue, dans le cadre de l’Atlas de la Biodiversité Communale qu’il porte, vous propose de (re)découvrir et de photographier les paysages de la vallée de l’Aveyron, des avant-causses et des Palanges, lors d’une balade commentée par Nathalie Blondel-Baur de Sciences Nath en Aubrac, et animée par le PETR du Haut-Rouergue et l’association photo d’Olt !
Au cours de cette balade d’environ 4,6 km, nous vous ferons découvrir :
- L’histoire géologique et géomorphologique de la vallée de l’Aveyron, des avant-causses et des Palanges,
- Les dynamiques paysagères qui y sont à l’œuvre,
- Paysages, biodiversité, transition écologique : quels liens et quels enjeux ?
Et surtout, nous vous inviterons à photographier ces paysages, et nous valoriserons vos prises de vue avec notre plateforme cartographique interactive en ligne !
Point de départ : château de Bertholène,
Collation offerte avant le début de la balade !
Pour vous inscrire :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdj2rv6YZl_N8TcAGouXz9Y7R-1i37epBXYFlIug2RrLVtrKw/viewform?usp=header
En cas de difficulté à trouver le lieu de rendez-vous, contacter le 06 76 14 93 28
La mission paysage, son rôle
En 2021, Le PETR du Haut-Rouergue a initié une démarche « Plan de Paysage » avec l’arrivée de son chargé de mission sur cette thématique, après avoir été Lauréat de l’appel à projet national lancé par le Ministère de la Transition Écologique en 2020.
Les objectifs de la mission sont les suivants :
• Sensibiliser les partenaires, la population, les membres du comité de pilotage à la notion de Paysage et de plan de paysage ;
• Piloter, coordonner et animer la mise en œuvre du Plan de paysage selon le programme établi et en lien avec le comité de pilotage ;
• Faire vivre la politique paysagère sur l’ensemble du territoire du PETR du Haut Rouergue

Plateforme de participation en ligne sur l’articulation entre paysages et transition énergétique !
Dans le cadre de la mission paysage qu’il porte, le PETR du Haut-Rouergue a mis en place une plateforme de participation en ligne depuis laquelle nous invitons les habitants à s’exprimer de diverses manières sur les paysages observables depuis le périmètre du PETR et sur le projet de territoire dont ils sont le reflet. Cette plateforme comprend également une interface cartographique afin de localiser librement les éléments paysagers, d’en indiquer les enjeux et d’y joindre des photographies.
Les résultats collectés permettront d’alimenter la réflexion sur l’évolution des paysages à l’aune de la transition énergétique et des défis que nos territoires devront relever dans les années à venir (artificialisation des sols, évolution du modèle agricole, perturbation des cycles biogéochimiques, effondrement du vivant, dérèglements climatiques etc.). Ils permettront également d’enrichir le plan de paysage dont le contenu sera décliné dans les documents d’urbanisme en cours d’élaboration sur les deux communautés de communes.
Afin de garantir la liberté d’expression indispensable à la réussite de ce projet, les résultats sont traités de manière anonyme. Pour y accéder c’est ici ! :




Le PETR du Haut-Rouergue et les Paysages
Dynamiques paysagères
Une horizontalité des paysages avec des entités issues de l’histoire géologique du détroit du Haut-Rouergue comme les villages « monde » de la vallée du Lot, les hameaux climatiques des contreforts de l’Aubrac, la plaine humide de l’Aveyron, les causses qui se rejoignent au niveau d’un nœud fertile jonction des différentes vallées, ce patrimoine avec ses villages classés, ses points de vue remarquables est soumis à une fréquentation croissante, une pression urbaine, un changement des pratiques agricoles,…
Ce sont les enjeux paysagers du Haut-Rouergue.

Grands enjeux de territoire auxquels le plan de paysage vise à répondre
Le plan de paysage permettra d’élaborer pour le territoire et avec l’ensemble des composantes une stratégie autour du Paysage afin d’appréhender l’évolution des Paysages dans le temps et de définir le cadre de cette évolution en conservant ce lien fort aux énergies.
Ainsi, le PETR du Haut Rouergue initie et partage une culture autour du Paysage comme bien collectif que l’on retrouvera sous une réflexion partagée au sein des différents documents d’urbanisme à venir dont les PLUi et au sein de son projet de territoire.
C’est pourquoi l’implication des habitants dans cette démarche est indispensable. En effet, ils sont directement concernés par cette stratégie paysagère que le PETR ambitionne de porter à travers son plan de paysage. Des concertations ont d’ailleurs eu lieu dans sept communes situées dans le PETR.
Il importe cependant de recueillir davantage de propositions et c’est pourquoi le PETR a mis à disposition de ses habitants une plateforme de participation en ligne comprenant différents questionnaires ainsi qu’une interface cartographique depuis laquelle il est possible de désigner des éléments paysagers et d’y joindre des photographies et des descriptions.
Si vous souhaitez participer à cette démarche, nous vous invitons à accéder la plateforme depuis un ordinateur en consultant https://concertation-paysages-petrhautrouergue.eu.org

Un plan de paysage à l'échelle du PETR Haut-Rouergue
Le plan de paysage du PETR du Haut Rouergue a pour objectif d’identifier et de construire une série d’actions spécifiques tant dans le contenu que dans le choix de(s) lieu(x) de réalisation et les acteurs concernés selon un calendrier prévisionnel établi.
Le plan de paysage permettra également de renforcer le lien entre les communes et les communautés de communes pour un projet collectif avec des aspirations, des potentiels et des ressources identifiés.
L’ambition de la poursuite vers un plan de paysage est d’élaborer pour le territoire et avec l’ensemble des composantes une stratégie autour du Paysage afin d’appréhender leurs évolutions dans le temps et de définir le cadre de cette évolution en conservant ce lien fort aux énergies.
A moyen / long terme, le territoire, sur la base de cet outil, développera une cohérence des interventions publiques.
Ainsi, le PETR du Haut Rouergue, à travers son action, initie et partage une culture autour du Paysage comme bien collectif que l’on retrouvera sous une réflexion partagée au sein des différents documents d’urbanisme à venir dont les PLUi et le SCOT.

Documentation technique
Accès réservé







Votre contact/ Mission Paysage
- PETR du Haut Rouergue
- 13 avenue de la Gare
- 12 500 ESPALION
- Tél : 05.65.51.60.27
- @ : paysage-phr@orange.fr
Soutien financier à l’accompagnement au démarrage de la mission paysage

