PETR Haut Rouergue mission paysage

Mission paysage

La mission paysage

Son rôle

En 2021, Le PETR du Haut-Rouergue a initié une démarche « Plan de Paysage » avec l’arrivée de son chargé de mission sur cette thématique, après avoir été Lauréat de l’appel à projet national lancé par le Ministère de la Transition Écologique en 2020.

Les objectifs de la mission sont les suivants : 

Sensibiliser les partenaires, la population, les membres du comité de pilotage à la notion de Paysage et de plan de paysage ;
Piloter, coordonner et animer la mise en œuvre du Plan de paysage selon le programme établi et en lien avec le comité de pilotage ;
Faire vivre la politique paysagère sur l’ensemble du territoire du PETR du Haut Rouergue 

MissionAccueil PETR Haut Rouergue
galerie1
PETR Haut Rouergue mission paysage
petr mission paysage haut rouergue
nature paysage mission PETR Haut Rouergue

Le PETR du Haut-Rouergue et les Paysages

Dynamiques paysagères

Une horizontalité des paysages avec des entités issues de l’histoire géologique du détroit du Haut-Rouergue comme les villages « monde » de la vallée du Lot, les hameaux climatiques des contreforts de l’Aubrac, la plaine humide de l’Aveyron, les causses qui se rejoignent au niveau d’un nœud fertile jonction des différentes vallées, ce patrimoine avec ses villages classés, ses points de vue remarquables est soumis à une fréquentation croissante, une pression urbaine, un changement des pratiques agricoles,…

Ce sont les enjeux paysagers du Haut-Rouergue. 

Grands enjeux de territoire auxquels le plan de
paysage vise à répondre

Le plan de paysage permettra d’élaborer pour le territoire et avec l’ensemble des composantes une stratégie autour du Paysage afin d’appréhender l’évolution des Paysages dans le temps et de définir le cadre de cette évolution en conservant ce lien fort aux énergies.

Le territoire, sur la base de cet outil, développera une cohérence des interventions publiques, afin de garantir le cadre de vie souhaité initialement.
Une telle ambition implique que l’ensemble des projets de développement (quel que soit le maitre d’ouvrage) devra prendre en compte les enjeux paysagers.

Ainsi, le PETR du Haut Rouergue initie et partage une culture autour du Paysage comme bien collectif que l’on retrouvera sous une réflexion partagée au sein des différents documents d’urbanisme à venir dont les PLUi et au sein de son projet de territoire. 

Un plan de paysage à l'échelle du PETR Haut Rouergue

Le plan de paysage du PETR du Haut Rouergue a pour objectif d’identifier et de construire une série d’actions spécifiques tant dans le contenu que dans le choix de(s) lieu(x) de réalisation et les acteurs concernés selon un calendrier prévisionnel établi.

Le plan de paysage permettra également de renforcer le lien entre les communes et les communautés de communes pour un projet collectif avec des aspirations, des potentiels et des ressources identifiés.

L’ambition de la poursuite vers un plan de paysage est d’élaborer pour le territoire et avec l’ensemble des composantes une stratégie autour du Paysage afin d’appréhender leurs évolutions dans le temps et de définir le cadre de cette évolution en conservant ce lien fort aux énergies.

A moyen / long terme, le territoire, sur la base de cet outil, développera une cohérence des interventions publiques.

Ainsi, le PETR du Haut Rouergue, à travers son action, initie et partage une culture autour du Paysage comme bien collectif que l’on retrouvera sous une réflexion partagée au sein des différents documents d’urbanisme à venir dont les PLUi et le SCOT.

 

 

Votre contact/ Mission Paysage 

Chargé de Mission Paysage
6 rue du Trou – 12 340 BOZOULS
Tél : 05.65.51.60.27 
@ : paysage-phr@orange.fr

BOZOULS PETR Haut Rouergue paysage
several chateau mission paysage PETR Haut Rouergue
PETR Haut Rouergue mission paysage
PETR Haut Rouergue mission paysage