MissionAccueil PETR Haut Rouergue

Mission accueil

La Mission Accueil

de nouvelles populations

En 2017, le PETR s’est engagé dans la construction de son nouveau projet de territoire en plusieurs étapes : un diagnostic territorial, la définition d’une ambition fondatrice « répondre ensemble aux enjeux démographiques de demain » et la construction de 3 orientations stratégiques.

Même si la population du territoire progresse dans certaines zones, cette démarche a mis en évidence que l’accueil est un enjeu capital pour l’avenir du territoire tant au niveau de l’activité économique, que pour le maintien du cadre de vie ou le dynamisme local associatif. 

Le territoire a répondu à l’appel à projets 2018-2021 du Massif central intitulé « Relever le défi démographique » auprès du GIP Massif Central, du CGET Massif Central, de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron. Cette candidature, ayant reçu un avis favorable, s’articule autour d’une volonté fil rouge « mieux connaître pour mieux agir ». La volonté du territoire est de construire l’ensemble des bases d’une politique d’accueil en travaillant sur plusieurs axes : profilage des nouveaux arrivants, structuration d’un réseau d’accueil, réseau d’accompagnement des porteurs de projets, les enjeux de l’emploi et l’immobilier d’entreprises. 

A travers cette démarche, le PETR du Haut Rouergue collabore étroitement avec ses communautés de communes membres et participe au réseau et aux actions coordonnés par le Conseil Départemental de l’Aveyron.

accueil population Haut Rouergue enfants
accueil population Haut Rouergue enfants
solidaire accueil population Haut Rouergue petr

Objectifs de la mission

Les objectifs de la mission accueil sont les suivants :

• Construire une connaissance fine du territoire en lien avec la politique de l’accueil : construire et diffuser des outils d’information et de marketing territorial à destination des nouveaux arrivants et/ou des accueillants ;

• Animer plusieurs réseaux thématiques (élus, primo-accueillants et accompagnement des porteurs de projet) maillons de la politique d’Accueil en associant l’ensemble des partenaires (collectivités, entreprises, associations, chambres consulaires,) 
• Participer à la construction de l’offre d’accueil en travaillant sur l’identification des enjeux de l’emploi à court et moyen terme, la connaissance de l’immobilier d’entreprises et l’offre de logement sur le territoire ; 
 Contribuer à décliner les politiques publiques en planifiant les ressources allouées et en pilotant des opérations (conférence de presse…) et faire évoluer sur un plan collectif les compétences et engagements des parties prenantes

Les supports de communication

de l'accueil des nouvelles populations

Des supports de communication sont disponibles pour l’accueil des nouvelles populations en 2021.

accueil nouvel arrivant PETR Haut Rouergue Aveyron

Le Guide d'accueil du nouvel arrivant

Un guide d’accueil connecté du nouvel arrivant est lui aussi à disposition des nouveaux arrivants. Ce guide du nouvel arrivant permet à tout nouveau venu ou souhaitant venir s’installer sur le territoire, d’avoir à portées de mains les informations pratiques et les structures utiles à connaître pour une intégration réussie. 

ll met également en avant la qualité de vie du territoire et la multitude d’activités que l’on peut y pratiquer. Pour aller plus loin sur cette thématique, la mission accueil du PETR continue de mener ses actions pour sensibiliser les élus et les acteurs territoriaux à la culture de l’accueil.

Les brochures connectées

Quatre brochures thématiques sur les thèmes de la santé, l’emploi, l’éducation et les transports ont été réalisées et le guide du nouvel arrivant. Ces brochures papiers sont reliés à des cartes interactives via un système de QR code. 

Votre contact Mission Accueil

Chargée de Mission Accueil
6 rue du Trou – 12 340 BOZOULS
Tél : 05.65.51.69.89
@ : accueil-phr@orange.fr

Le profilage des nouveaux habitants

Profilage de nouveaux arrivants réalisé en 2018 avec le cabinet d’étude Parmenion à la suite de 5 focus groupes. Deux études ont été menées dans le cadre du profilage des nouveaux arrivants : 

• La première, sur les flux de population, a été réalisé par le PETR du Haut-Rouergue à partir des données INSSE du recensement de la population 2015.
• La seconde, qualitative, a consisté à établir un profilage des nouveaux arrivants. Le cabinet Parmenion a animé cinq focus groupes auxquels ont participé 64 personnes récemment installée sur le territoire et dégagé « trois profils type ».

petr haut Rouergue sport

Premier profil

les "actifs opportunistes"

PETR Haut Rouergue population aveyron

Deuxième profil

les "créateurs de nouvelle vie"

PETR Haut Rouergue population aveyron

Troisième profil

les "jeunes troisième âge"

PETR Haut Rouergue population aveyron

L’action du PETR du Haut-Rouergue dans le cadre de sa politique d’accueil de la population
est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central
avec le Fonds européen de développement régional.

Liste partenaires