La Mission Attractivité
En 2017, le PETR s’est engagé dans la construction de son nouveau projet de territoire en plusieurs étapes : un diagnostic territorial, la définition d’une ambition fondatrice « répondre ensemble aux enjeux démographiques de demain » et la construction de 3 orientations stratégiques.
Même si la population du territoire progresse dans certaines zones, cette démarche a mis en évidence que l’accueil est un enjeu capital pour l’avenir du territoire tant au niveau de l’activité économique, que pour le maintien du cadre de vie ou le dynamisme local associatif.
Le territoire a répondu à l’appel à projets 2018-2021 du Massif central intitulé « Relever le défi démographique » auprès du GIP Massif Central, du CGET Massif Central, de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron. Cette candidature, ayant reçu un avis favorable, s’articule autour d’une volonté fil rouge « mieux connaître pour mieux agir ». La volonté du territoire est de construire l’ensemble des bases d’une politique d’accueil en travaillant sur plusieurs axes : profilage des nouveaux arrivants, structuration d’un réseau d’accueil, réseau d’accompagnement des porteurs de projets, les enjeux de l’emploi et l’immobilier d’entreprises.
A travers cette démarche, le PETR du Haut Rouergue collabore étroitement avec ses communautés de communes membres et participe au réseau et aux actions coordonnés par le Conseil Départemental de l’Aveyron.
Objectifs de la mission attractivite
- Les objectifs de la mission accueil sont les suivants :
Construire une connaissance fine du territoire en lien avec la politique de l’accueil : construire et diffuser des outils d’information et de marketing territorial à destination des nouveaux arrivants et/ou des accueillants ;
Animer plusieurs réseaux thématiques (élus, primo-accueillants et accompagnement des porteurs de projet) maillons de la politique d’Accueil en associant l’ensemble des partenaires (collectivités, entreprises, associations, chambres consulaires,)
Participer à la construction de l’offre d’accueil en travaillant sur l’identification des enjeux de l’emploi à court et moyen terme, la connaissance de l’immobilier d’entreprises et l’offre de logement sur le territoire ;
Contribuer à décliner les politiques publiques en planifiant les ressources allouées et en pilotant des opérations (conférence de presse…) et faire évoluer sur un plan collectif les compétences et engagements des parties prenantes
l’écosysteme de l’accueil (ci-contre )
Les supports de communication de l'accueil des nouvelles populations
lE GUIDE POUR LE NOUVEL ARRIVANT
Un guide d’accueil connecté du nouvel arrivant est lui aussi à disposition des nouveaux arrivants. Ce guide du nouvel arrivant permet à tout nouveau venu ou souhaitant venir s’installer sur le territoire, d’avoir à portées de mains les informations pratiques et les structures utiles à connaître pour une intégration réussie.
ll met également en avant la qualité de vie du territoire et la multitude d’activités que l’on peut y pratiquer. Pour aller plus loin sur cette thématique, la mission accueil du PETR continue de mener ses actions pour sensibiliser les élus et les acteurs territoriaux à la culture de l’accueil.
LES BROCHURES CONNECTees
Quatre brochures thématiques sur les thèmes de la santé, l’emploi, l’éducation et les transports ont été réalisées et le guide du nouvel arrivant. Ces brochures papiers sont reliés à des cartes interactives via un système de QR code.
Formation à la culture de l’accueil
Le profilage des nouveaux habitants
Profilage de nouveaux arrivants réalisé en 2018 avec le cabinet d’étude Parmenion à la suite de 5 focus groupes. Deux études ont été menées dans le cadre du profilage des nouveaux arrivants :
• La première, sur les flux de population, a été réalisé par le PETR du Haut-Rouergue à partir des données INSSE du recensement de la population 2015.
• La seconde, qualitative, a consisté à établir un profilage des nouveaux arrivants. Le cabinet Parmenion a animé cinq focus groupes auxquels ont participé 64 personnes récemment installée sur le territoire et dégagé « trois profils type ».
Le livret de la personne ressource
Le guide municipal de l’accueil
Ce guide s’adresse aux élus du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural du Haut-Rouergue ainsi qu’aux secrétaires de mairies/techniciens qui souhaitent s’impliquer dans l’accueil des nouveaux arrivants, dans leur commune ou leur communauté de communes, et s’inscrire dans la politique d’accueil portée par le PETR du Haut-Rouergue.
Premier profil
les « actifs opportunistes »
Deuxième profil
« les créateurs de nouvelles vies »
TROISIEME PROFIL
les « jeunes troisième âge »
Fiches "bienvenue sur la commune" !
Pour accéder aux fiches c'est ici :
PARTENARIAT AVEC LA CPTS DU NORD AVEYRON POUR L'ACCUEIL DES PROFESSIONNELS DE SANTE
Vous êtes un professionnel de santé et vous souhaitez vous installer sur notre territoire ?
La CPTS Nord Aveyron peut vous aider !
- Contact :
- CPTS Nord Aveyron
- Maison de Santé Aubrac Laguiole
- 4 bis rue du Pont Romain
- 12210 LAGUIOLE
- Contact : Nathalie Colin – Directrice
- Mail : cpts.nordaveyron@gmail.com
- https://cpts-nord-aveyron.fr/
Mission ATTRACTIVITE ET ACCUEIL DES NOUVEAUX ARRIVANTS
- 13 avenue de la Gare
12 500 ESPALION
Tél : 05.65.51.69.89 @: accueil-phr@orange.fr
L’action du PETR du Haut-Rouergue dans le cadre de sa politique d’accueil de la population
est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central
avec le Fonds européen de développement régional.