Fin 2025, le PETR du Haut-Rouergue, invité par le Centre Social d’Entraygues-sur-Truyère, a mis en œuvre une session d’animation de son Plan de Paysage, au labo d'Aqui, portant sur l'ex-canton Entraygues-sur-Truyère - Le Fel. Cette rencontre a réuni des habitants autour d’une question centrale : en quoi nos paysages actuels sont-ils le reflet de nos modes de vie et de notre dépendance aux énergies fossiles, et comment pourraient-ils évoluer dans un contexte de transition énergétique ?
Pensée comme un temps d’échanges et de réflexions collectives articulé autour des enjeux identifié dans le Plan de Paysage, cette animation avait pour objectif de mobiliser le paysage comme support sensible et concret pour aborder des enjeux souvent perçus comme abstraits : flux d’énergie et de matières, organisation des activités économiques, mobilités, habitat, agriculture.
À partir de la matière que les habitants ont produite, le PETR du Haut-Rouergue a rédigé une analyse, en s'appuyant sur le cadre conceptuel du Plan de Paysage et en tenant compte de la manière dont les choix en matière d'animation ont cadré et défini les thématiques sur lesquelles ont porté les discussions. Cette dernière rappelle le contexte dans lequel s'inscrit cette démarche, ainsi qu'une description détaillée des objectifs de cette session d'animation et du déroulé conçu pour les atteindre.
Ainsi, les résultats obtenus tendent à illustrer, avec toute la prudence requise lors d'un tel exercice d'interprétation, que les paysages peuvent effectivement constituer un support sensible des enjeux de transition en raison des transformations des modèles de société dont ils sont révélateurs. En outre, les interactions entre le vivant et les sociétés humaines, a semblé structurer une partie significative des échanges, renforçant ainsi la pertinence d'analyser les liens possibles entre dynamique paysagère et biodiversité.
Le PETR du Haut-Rouergue remercie chaleureusement le Centre Social Rural d’Entraygues-sur-Truyère, le labo d’Aqui et les participants à cette session d’animation pour la qualité, la richesse des échanges, ainsi que leur investissement actif dans leurs réflexions sur des sujets complexes !
Dans la même catégorie


Atlas de la Biodiversité Communale du PETR du Haut-Rouergue : c’est parti !

