MissionAccueil PETR Haut Rouergue

Mission Attractivité

En 2017, le PETR s’est engagé dans construction de son nouveau projet de territoire en plusieurs étapes : un diagnostic, la définition d’une ambition fondatrice — « répondre ensemble aux enjeux démographiques de demain » — puis l’élaboration des orientations stratégiques.

Cette démarche a mis en évidence l’importance de l’accueil pour l’avenir de nos communes. Il influe à la fois sur l’activité économique, sur la qualité de vie et le dynamisme associatif.

Un premier appel à projets du Massif Central, mené de 2018 à 2022 s’appuyait sur une idée centrale : « mieux connaître pour mieux agir » avec comme idée directrice de relever le défi démographique.

Il a permis de poser les bases d’une véritable politique d’accueil. Plusieurs axes sont travaillés : le profilage des nouveaux arrivants, la structuration d’un réseau d’accueil, l’accompagnement des porteurs de projets, ainsi que les enjeux liés à l’emploi et au logement.

En 2024, le PETR du Haut-Rouergue a obtenu une subvention FEDER Massif Central via son autorité de gestion, la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La nouvelle programmation s’intitule « Agir pour les nouveaux arrivants en Haut-Rouergue, consolidation du territoire d’accueil : de faire venir à faire rester ». Elle prolonge le travail déjà engagé en faveur de l’accueil et ouvre de nouveaux thèmes liés au recrutement et à l’habitat.

Dans cette dynamique, le PETR du Haut-Rouergue collabore étroitement avec ses communautés de communes membres et l’agence départementale Aveyron Attractivité Tourisme et l‘ANCT.

L’action du PETR du Haut-Rouergue dans le cadre de sa politique d’accueil de la population
est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage dans le Massif Central
avec le Fonds européen de développement régional.

Les actions 2024 - 2026

Culture de l'accueil

La culture d’accueil est essentielle pour le PETR du Haut Rouergue. En valorisant un accueil soigné et des dispositifs d’intégration (réseau d’accueil, accompagnement des nouveaux arrivants, informations, solutions de logements provisoires…), le territoire renforce son attractivité et favorise l’installation durable des personnes.

L’accueil ne se limite pas aux formalités : il favorise les rencontres et les échanges entre nouveaux habitants et habitants historiques, contribuant à « faire société » et à renforcer le lien social local.

L’attractivité contribue également à l’habitabilité du territoire, garantissant un cadre de vie inclusif, accueillant et durable pour tous

Action 1 : Réactualiser le profilage des nouveaux arrivants

Après une 1ère étude de profilage de nouveaux arrivants réalisée en 2018 avec le cabinet d’étude Parmenion, la mission Accueil a réalisé en 2024 une actualisation de cette étude.

Accompagné par le cabinet Ethics Group, entreprise à mission sociale et environnementale, le PETR du Haut Rouergue a réalisé 5 ateliers focus groupe et 30 entretiens individuels permettant de mettre au jour les motivations et les besoins des nouveaux habitants de son territoire à s’installer sur les communes qui le composent. Mieux connaitre, c’est ainsi mieux accueillir.

Les données statistiques recueillies en 2024 révèlent des différences notables concernant les nouveaux habitants, notamment concernant :

  • Leur département d’origine : en 2018, une grande majorité des nouveaux habitants était originaire de l’Aveyron et souhaitait un « retour aux sources ». Si cela est toujours le cas en 2024, c’est en moindre proportion sur le panel interrogé. De nombreux nouveaux habitants arrivent en provenance de l’Hérault.
  • Leur âge : en 2018, une large majorité des répondants avait plus de 55 ans. Les nouveaux arrivants rencontrés en 2024 sont en moyenne plus jeunes, avec une majorité exprimée sur la classe d’âge 35-44 ans.
  • Leur activité professionnelle : Une proportion notable de participants travaille en tant qu’indépendants, majoritairement depuis leur domicile ou directement en déplacement chez leurs clients.

Enjeux de l'emploi
la gestion previsionnelle des emplois et compétentes territoriale

Une GPECT vise à anticiper les besoins en compétences du secteur du bâtiment et à construire des solutions collectives pour répondre aux enjeux futurs. Accueillir, c’est tout d’abord loger : sans logement, pas d’accueil des nouvelles populations, pourtant indispensables à l’équilibre économique et social de nos communes. Le développement de l’habitat sur notre territoire mérite une prise en compte de son impact écologique et une valorisation des politiques de rénovation. Pour répondre à ces demandes, le secteur du bâtiment doit anticiper ses recrutements, formations et transmissions/reprises.

Trois constats clés :

  • Un besoin accru de logements sur le territoire, tant pour les habitants que pour les nouveaux arrivants (notamment les saisonniers), en lien avec la politique d’attractivité du PETR.
  • Des difficultés structurelles de recrutement dans les entreprises du bâtiment, qui limitent leur capacité d’intervention.
  • Une évolution rapide des compétences, notamment liée à la transition écologique, nécessitant un passage progressif de la construction neuve vers la rénovation énergétique et une adaptation de l’appareil de formation.

objectifs de la démarche :

  • Attirer et maintenir les actifs sur le territoire
  • Renforcer la compétitivité d’un secteur économique clé
  • Sécuriser les parcours professionnels des actifs locaux
  • Coordonner les efforts des acteurs économiques, sociaux et institutionnels

Le diagnostic du secteur du Bâtiment et les pistes d’actions qui en découlent sont téléchargeables sous l’ongle « Documentation« 

Les supports de communication

lE GUIDE d'accueil

Ce livret regorge d’informations pratiques pour réussir votre intégration.

Il met en lumière la qualité de vie du territoire et la richesse des activités que vous pourrez y découvrir. Disponible en version numérique, il sera téléchargeable sur notre site et ceux de nos partenaires. Facile à imprimer, il peut vous accompagner au quotidien, ou vous permettre d’afficher vos pages préférées sur le frigo pour ne rien manquer.

À venir en 2026 : la nouvelle édition du guide d’accueil !

Les fiches Bienvenues

Les fiches Bienvenue ont été rédigées en lien étroit avec les élus de chaque commune concernée. Elles vous permettront en un coup d’oeil de comprendre le fonctionnnement de votre village, les rendez-vous à ne pas manquer et les adresses incontournables.

Téléchargeables ici, elles sont également disponibles dans votre mairie !

PARTENARIAT AVEC LA CPTS DU NORD AVEYRON POUR  L'ACCUEIL DES PROFESSIONNELS DE SANTE

 

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Nord Aveyron aide les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner sur un territoire pour répondre aux besoins de santé de ses habitants. 

C’est une réponse collective des professionnels de la santé aux enjeux de santé et d’accès aux soins du territoire.  

Pour toute informations, rendez-vous le site internet : CPTS Nord-Aveyron

La chargée de mission Accueil et Attractivité se fera un plaisir de répondre à vos questions ou d’échanger avec vous.